1er Rendez-vous investisseur
Les premières relations avec l’investisseur sont essentielles et nous vous assistons dans la préparation. L’investisseur, une fois au capital, peut apporter beaucoup à l’entrepreneur, ce sont des liens privilégiés, des conseils pertinents et le bénéfice de son réseau. Ceux qui ne sont pas entrés à la première sollicitation peuvent toujours venir lors de tours ultérieurs. Ce n'est que partie remise.
Banque
Choisir le banquier d'affaires qui vous comprend et comprend les sociétés innovantes à forte croissance. Il pourra ensuite vous accompagner et doit donc être informé régulièrement des avancées de la société.
Ce banquier est fortement sollicité par des entrepreneurs, il est donc essentiel de se présenter avec ses meilleurs atouts au risque de s'entendre dire qu'il vaut mieux revenir plus tard. Les équipes des banques d'affaires sont restreintes et se concentrent donc les meilleurs dossiers qui leur sont proposés.
Pilotage financier
Il est indispensable de mettre en place rapidement un pilotage financier de la société : P&L, bilan et trésorerie. Il existe différents métiers : Directeur financier plutôt concentré sur l'opérationnel, Directeur financier haut de bilan, Responsable administratif et financier, Chef comptable, Contrôleur de gestion, Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Auditeur, ces profils sont très différents et complémentaires, il ne faut pas les confondre. Dans le cadre du pilotage financier, il est également nécessaire de mettre en place les outils de suivi informatique et éventuellement préparer des comptes IFRS et des comptes pro-forma.
Structure juridique
La structure juridique évolue également souvent avant une introduction en bourse (TUP, statut de la société, ...). Il s'agit donc également de choisir l'avocat qui vous accompagnera.
Il procédera à un premier audit juridique de votre société. Nous recommandons de choisir un avocat qui a déjà l'expérience des sociétés cotées si vous souhaitez vous orienter vers une cotation en bourse.
Gouvernance
Un minimum de bonne gouvernance selon les codes reconnus par la profession sont également appréciés. Ces membres seront aussi les meilleurs relais de l'entrepreneur.
Dans la bonne gouvernance, on peut aussi mentionner les recommandations régulières mais non imposées comme la dissociation du mandat de Président et le mandat de Directeur Général, la création de comités d'audit et de rémunérations, la création d'un comité scientifique et la création d'un comité stratégique.